MENU
FERMER [X]
 

Peinture sur verre de Malem artiste professionnelle

L'histoire d'Amour
Une amie artiste verrière me présenta un jour la peinture sur verre, brièvement, un survol des bases. Instantanément, une étincelle jaillit, ce fut le début d'une grande histoire d'amour. Captivée, c'est avec un petit pot de poudre et quelques petites vitres que je rentrai rapidement à mon atelier... pour expérimenter... et je n'ai jamais cesser depuis! La peinture sur verre a conquis mon coeur simplement parce qu'elle allie toutes mes passions : les gestuelles, le dessin, la peinture, le verre et sa transformation. J'adore expérimenter, tenter différentes options, jouer avec la transparence ou la translucidité du verre, ce qui crée de merveilleux effets. Qu'il s'agisse d' un cheval noir sur fond transparent dansant dans la fenêtre veillant sur vous tel un esprit complice, d'une feuille de verre thermoformée dont la translucidité fait ressortir le cheval ou d'un mélange de couleurs, textures, imagination et chevaux, soit monté sur un mur ou suspendu devant une fenêtre, chaque oeuvre est unique et magique grâce aux fantastiques propriétés du verre.

La technique
La technique que j'utilise s'appelle la grisaille et remonte à loin. C'est au Moyen Âge que le processus du vitrail devint une forme d'art majeure. Les peintures des églises européennes ont traversé le temps jusqu'à aujourd'hui. Les artistes peignaient sur le verre coloré pour y ajouter des détails. Comme je suis toujours mon propre chemin, j'applique la peinture différemment des méthodes traditionnelles, ce qui fait que mes peintures sont uniques et représentent mon propre style . Je diffère également par mon choix de sujets, peignant presque exclusivement les chevaux (parfois d'autres animaux lorsqu'on me le demande gentiment, désirant faire plaisir). Cependant le reste du processus est rigoureusement respecté. La peinture est constituée d'une poudre à laquelle je dois ajouter d'autres ingrédients tels des liants et médiums (OK, dans j'ai également développé mes propres recettes afin d'obtenir le résultat désiré). Tant que la peinture n'est pas cuite, elle demeure extrêmement fragile. Lorsque l'oeuvre est terminée, impossible d'y toucher sans la gaspiller. À cause de la transparence du verre, je dois peindre sur une table lumineuse : un défi de plus (j'adore les défis). Une fois complètement séchée, la peinture doit être cuite dans un kiln (four haute température). La température est contrôlée numériquement et des programmes complexes varient selon les résultats désirés, augmentant lentement la température jusqu'à un plateau très élevé (exemple 1250F et plus) durant le temps nécessaire pour permettre à la peinture de se fusionner au verre. Par la suite la température sera descendue très graduellement avec un palier de recuit à un degré spécifique selon le type de verre pour assurer la stabilité et durabilité de l'oeuvre. Ces programmes sont complexes et les choix sont critiques parce que le verre peut craquer ou plusieurs événements peuvent ruiner la pièce. Le procédé que j'ai choisi priorise la sécurité des oeuvres et prend plus de vingt-quatre heures par cuisson. Certaines créations comporteront plusieurs cycles de cuisson. Si je désire avoir une base de verre texturée, je configure un programme de cuisson différent. Une texture à usage unique est créée d'abord afin d'obtenir la déformation désirée sur la feuille de verre. Chaque pièce a ses processus particuliers. Ceci peut vous paraître complexe et risqué, effectivement, mais ça fit partit de la transformation du verre qui me fascine. Parfois j'ai des surprises, le verre m'ayant enseigné avec les années qu'il a un esprit bien à lui ! Avant que le plaisir commence chaque vitre que je recycle est méticuleusement inspectée, nettoyée, parfois coupée, perforée pour la suspension et selon sa condition, elle sera thermoformée pour effacer les imperfections ou les égratignures, ou partiellement polie et nettoyée à nouveau prête à recevoir la peinture.

Une deuxième vie
Malem collecting used glass before it goes to the trashAmoureuse de la terre et de la nature, j'essaie d'aider l'environnement en choisissant de peindre sur du verre usagé. Je ramasse donc les vieilles vitres, panneaux de portes, des feuilles qui ne sont plus utiles vu qu'elles ne sont pas acceptées aux écocentres. Il est donc possible que certaines feuilles aient ce que les gens qualifieraient d'imperfection. Personnellement, je les vois comme l'expérience de vie du verre. Si ces cicatrices sont minimes ou acceptables, je m'assurerai que les bordures sont douces et les polirai au besoin, puis je peindrai en fonction de ces cicatrices qui ajoutent parfois un cachet à la pièce. Dans le cas des vitres trop endommagées, je les thermoforme au four de différentes façons et elles ressortent avec un aspect unique à chacune, selon la façon dont je prépare le verre et le four.

La valeur, l'héritage
Ces peintures dureront plus d'une génération (nous en avons la preuve avec les vitraux d'église d'Europe). Elles constituent donc un véritable héritage, une valeur sûre à léguer de génération en génération.

L'objectif
Mon but est de participer à créer un monde meilleur et plus beau un cheval à la fois! Je désire partager la beauté, la force, la sensibilité des chevaux dans mes oeuvres, capturer leur unicité, le mouvement, la vie! Je souhaite contribuer à ce que vous sentiez bien dans votre demeure et rehausser vos pièces de la beauté et l'esprit du cheval ! Aimant faire plaisir, j'accepte également des commandes personnalisées afin d'immortaliser un partenaire équin qui aura conquis votre coeur.

Le contrôle de la qualité
Malem consulting with her horses about a paintingChaque oeuvre est soumise au comité de mes muses, méticuleusement inspectée et approuvée par les chevaux ou retourné à l'atelier pour amélioration. Je vous taquine! je voulais simplement vous partager ceux qui contribuent à une grande part de mon inspiration, puis on ajoute les heures incalculables dédiées aux études anatomiques, biomécaniques, de haute école, puis les croquis, les études, les heures derrière les caméras et ... OK assez, j'arrête, pur le moment, ce sera trop long.

ANS - peinture sur verre recyclé clair inspirée par l'étalon frison Lord Ans ajoutant sa magie dans une nouvelle demeure!

 

Un mot de gratitude
Ma prédilection pour les grands formats a exigé, bien sûr, le besoin d'un plus grand kiln (four haute température) pour les cuissons des peintures sur verre. Je suis très fière et extrêmement reconnaissante envers la SODEC pour une bourse contribuant à l'achat de ce grand four personnalisé. Merci SODEC pour cette aide qui me permet de réaliser de grandes peintures (jusqu'à 34" x 58" et peut-être un peu plus).
Logo SODEC

A Beacon in the Storm Glass Painting by artist MalemA BEACON IN THE STORM - un ancrage dans la tempête
2020 peinture de la crise covid-19

Cette peinture est très spéciale pour moi. Elle commença par une nouvelle expérience que je reportais parce qu'elle me sortait de ma zone de confort, mais le désir de peindre et de me ressourcer pour un moment tentant de me garder la tête hors de l'eau en cette période de stress l'emporta. J'ai entamé un jeu de couleurs, de textures... puis il est venu à moi. En le découvrant en le peignant, il devenait mon phare, mon repère, mon ancrage dans cette tempête que nous vivons. Je devais le terminer, pour qu'il naisse, qu'il soit à mes côtés dans mon atelier, j'avais besoin de lui. Le voici maintenant, un esprit si fort et si doux à la fois, il est devenu mon guide, mon espoir parce qu'il représente aussi ce qui me donne pousse à continuer : mes chevaux.

Fort et pourtant doux et gentil, n'abandonnant jamais, endurant, ils vivent le moment présent, ils avancent et je les suis. Pour ces raisons, cette oeuvre s’intitule "A Beacon the Storm" - un ancrage dans la tempête ("Beacon" voulant dire phare, un sens un peu différent, donc j'ai choisi un titre bilingue cette fois, les deux langues se complétant et traduisant ma pensée). Il me reste à trouver comment je la suspendrai, initiatrice d'une nouvelle série, mais il décorera le mur de mon atelier, veillant sur moi, me rappelant la force de mes chevaux chéris pendant mes périodes de travail.


Si vous désirez avoir votre propre ancrage dans la tempête, Il me fera plaisir d'imprimer une reproduction de qualité muséale pour vous. Je les imprime et approuve couleurs et qualité moi même et j'expédie. Tout est très sécuritaire! COMMANDER

 

OEUVRES:
Communiquez avec moi si une peinture sur verre vous intéresse car les prix/options d'expéditions varient selon votre localité.
Visitez ma boutique en ligne pour voir les reproductions sur papier et canevas qui sont imprimées directement à mon atelier.

Ans Recycled Glass Painting by malem

Ans

Peinture sur verre - verre recyclé clair
Inspirée par l'étalon frison Lord Ans
24" x 36"
VENDU •  reproductions disponibles
Lord Ans Recycled Glass Painting by malem

Lord Ans

Peinture sur verre - verre recyclé thermoformé
Inspirée par l'étalon frison Lord Ans
12 " x 15"
DISPONIBLE •  artprints DISPONIBLE
Ans Perle Noire Recycled Glass Painting by malem

Ans Perle Noire (Black Pearl)

Peinture sur verre - verre recyclé clair
Inspirée par l'étalon frison Lord Ans
16" x 20"
VENDU •  reproductions disponibles
The Soldier Recycled Glass Painting by malem

The VENDUier

Peinture sur verre - verre recyclé clair
16" x 22"
DISPONIBLE • reproductions disponibles

Yoda Showman Recycled Glass Painting by malem

Yoda Shoman

Peinture sur verre - verre recyclé clair
16" x 22"
DISPONIBLE • reproductions disponibles

Lady Friesia Recycled Glass Painting by malem

Lady Friesia

Peinture sur verre - verre recyclé clair
16" x 22"
COLLECTION PRIVÉE • reproductions disponibles

Free Jumper Recycled Glass Painting by malem

Free jumper
Peinture sur verre - verre recyclé clair
16" x 22"
DISPONIBLE • reproductions disponibles

Lady at the Keurig Recycled Glass Painting by malem

Lady at the Keurig

Peinture sur verre - verre recyclé clair
16" x 22"
COLLECTION PRIVÉE • reproductions disponibles

Qorry Recycled Glass Painting by malem

Qorry

Peinture sur verre - verre recyclé clair
16" x 19"
NON DISPONIBLE TEMP. • reproductions disponibles


Beyond the King's Branch Recycled Glass Painting by malem

Beyond the King's Branch
Peinture sur verre - verre recyclé thermoformé
12" x 14"
DISPONIBLE

My King Playing Recycled Glass Painting by malem

My King Playing

Peinture sur verre - verre recyclé thermoformé
12" x 14"
COLLECTION PRIVÉE

Iberian II Recycled Glass Painting by malem

Iberian

Peinture sur verre - verre recyclé thermoformé
12" x 14"
DISPONIBLE

Standing in the Wind Recycled Glass Painting by malem

Standing in the Wind

Peinture sur verre - verre recyclé thermoformé
12" x 14"
DISPONIBLE

Iberian Recycled Glass Painting by malem

Iberian

Peinture sur verre - verre recyclé thermoformé
12" x 14"
DISPONIBLE

Qorry Free Jump Recycled Glass Painting by malem

Qorry Free Jump
Peinture sur verre - verre recyclé clair
16" x 22"
DISPONIBLE •  reproductions disponibles

Gotham Recycled Glass Painting by malem

Gotham
Peinture sur verre - verre recyclé clair
8" x 10"
VENDU •  reproductions disponibles

Lusi King Recycled Glass Painting by malem

Lusi King

Peinture sur verre - verre recyclé thermoformé
8" x 10"
VENDU

Windy Recycled Glass Painting by malem

Windy

Peinture sur verre - verre recyclé clair
7" x 8 3/4"
DISPONIBLE •  reproductions disponibles

Boubou Recycled Glass Painting by malem

Boubou

Peinture sur verre - verre clair poli au four
8" x 10"
VENDU

Mare and Foal Recycled Glass Painting by malem

Mare and Foal

Peinture sur verre - verre recyclé thermoformé
8" x 10"
VENDU •  reproductions disponibles

Malem on Pinterest

© 2015 Malem.